Réseau écologique cantonal
" Le réseau écologique cantonal (REC) est la traduction au niveau du canton de Vaud du réseau écologique national (REN). Il s’intègre dans une stratégie globale de préservation de la biodiversité et doit être vu comme un ensemble d’éléments naturels ou semi-naturels permettant à la biodiversité d’évoluer dans un espace garantissant la survie des populations, notamment au travers d’échanges et de déplacement d’individus.
Son objectif est donc de mettre en évidence les éléments clés du réseau écologique dans son état actuel mais également les territoires nécessaires pour assurer son bon fonctionnement à l'avenir. Il s’adresse en premier lieu aux acteurs du territoire, aménagistes, forestiers ou gestionnaires d’espace naturel ou semi-naturel en charge de projets à incidence spatiale aux échelles régionale et locale.
Le REC se traduit par des territoires d'intérêt biologique prioritaire (TIBP), des territoires d'intérêt biologique supérieur (TIBS), des liaisons biologiques d’importance suprarégionale ou régionale, ainsi que par des espèces d’intérêt particulier réparties au niveau local, régional ou cantonal.
L'importance des sous-réseaux des TIBP se qualifie de la manière suivante :
- E : Sous-réseau des eaux libres
- H : Sous réseau des milieux palustres
- A : Sous-réseau des milieux agricoles extensifs de plaine
- P : Sous-réseau des pelouses d'altitude
- X : Sous-réseau des milieux secs
- R : Sous-réseau des milieux rocheux
- F : Sous-réseau des forêts de plaine et des boisés d'altitude
- B : Sous-réseau des milieux bâtis " - asitvd.ch
Something wrong with this information? Report errors here.